la_soeur_du_roi_01Le roman en une phrase :

La sœur du Roi est à la fois le roman bouleversant des amours interdites d’Elisabeth et de Dassy et celui révélateur des fractures de l’Ancien Régime.

Résumé :

Elle se nomme Elisabeth, princesse de sang, orpheline mais petite fille de Louis XV et sœur de Louis XVI.

Recluse à la cour de Versailles, elle a le choix entre devenir religieuse ou s’éloigner de son pays en épousant un prince inconnu. Mais elle est brillante, avide de connaissances et tourmentée. Elle parvient à se faire respecter par son intelligence, sa foi, son attention aux autres et son mode de vie loin des errances de Marie-Antoinette. Dans son domaine de Montreuil, elle reçoit les esprits les plus brillants du siècle et se fait aimer sous le nom de Madame Elisabeth…

Lui, Francois Dassy, originaire de Strasbourg, brillant médecin, est un passionné de sciences et de découvertes. Il accepte pour quitter les siens de devenir botaniste au service de Lemonnier, médecin du roi à Versailles.

Leur rencontre improbable dans la forêt de Fontainebleau fait surgir leur soif commune de progrès et de vie meilleure pour les sujets de Louis XVI. Une meilleure alimentation, la découverte de la contagion, les premières vaccinations, les espèces botaniques venues de loin nourrissent leur amour secret. Mais l’évidence de leur sentiment surmontera-t-elle l’interdit de leur relation ?

Et si la révolution qui menace cet ordre établi et qui les empêche d’être ensemble devenait leur alliée ?

Mais Elisabeth saura-t-elle suivre les idées nouvelles qui bouleversent la France ? Et mettre en danger son frère ? Ce frère qu’elle chérit et dont elle est devenue la confidente devant les difficultés de son règne.
Et Dassy qui est-il vraiment ? Un homme de valeur ? Un imposteur ? Louis XVI, soucieux de tolérance pour son peuple, saura-t-il l’être pour sa soeur aimée ?

Juin 1789 les événements obligent après quatre ans de clandestinité Elisabeth et Dassy à choisir entre amour et loyauté …

Lire un extrait :

Extrait de La sœur du Roi